Bernard Philippe
diplômé de l'Ecole Parisienne de Gestalt

peinture de Fred Bourguignon.- détail - les couleurs de l instant
06 75 22 24 44
Gestalt-thérapie
"La tâche essentielle de la thérapie n'est pas de convaincre le patient d'accepter des interprétations érudites portant sur son histoire mais de l'aider à vivre pleinement l'expérience immédiate du moment présent ". Fritz Perls



Le travail en Gestalt-thérapie s'appuie sur le moment présent. Le thérapeute va s'intéresser à ce qui se passe d'instant en instant. Si des souvenirs ou des interrogations sur le futur s'invitent dans la scéance, il aidera la personne qu'il accompagne à voir et à reconnaitre ce qui se passe ici et maintenant plutôt que de chercher à analyser ou à interpréter. Le travail en Gestalt-thérapie aide la personne à voir plus clair et soutient le changement nécessaire pour appréhender au mieux les situations pour moins souffrir.
Gestalt vient du mot allemand "gestalten" qui signifie mettre en forme, donner une structure.
Thérapie du contact et de la relation.
S'inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-thérapie vise à développer l'autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle ne limite pas l'humain à une vision individualiste, mais s'intéresse aux interactions de l'individu avec ses environnements, qu'ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle a de l'Homme une vision holistique et prend en considération le lien qui existe entre le ressenti et les émotions, les pensées, et les sensations corporelles.
SITE INTERNET
LIVRES GESTALTISTES
F. Perls "Le Moi, la Faim et l'Agressivité"
J. Zinker "La Gestalt-thérapie, un processus créatif"
Masquelier-Savatier "Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie"
Serge Ginger "La Gestalt : l'art du contact"
AUTRES LIVRES
André Comte-Sponville "De l'autre côté du désespoir" / Introduction à la pensée de Svami Prajnanpad
B Glassman "Comment accomoder sa vie à la manière zen"
Philippe Jeammet "Anorexie boulimie : les paradoxes de l'adolescence"
R.M Rilke "Lettres à un jeune poète"